• +33 (0)1 60 91 34 14


Au coeur de la

Tassaout

Implanté en escalier à flanc de coteaux,il abrite des petites maisons construites en pierres plates et en terre glaise, ainsi que d’authentiques greniers fortifiés. Ces greniers encore en fonction conservent dans des pièces réservées les récoltes et denrées de chaque famille du village.

Uniquement joignables en 4×4 ou à pied pour les plus courageux (randonnée sportive pour bon niveau), les villages de cette vallée surprennent par le calme, la sérénité et la paix ambiante. Les habitants en totale communion avec la nature accueillent les visiteurs avec douceur et sourire. Mention spéciale dans le village de Targa Zagzat à Touda. Cette mère de 6 enfants, dynamique et rieuse insiste pour nous offrir un merveilleux thé et du pain tout juste sorti du four ! Le tout servi devant le magnifique panorama de sa vallée.

Si vous avez la chance de passer par là, pensez à apporter aux habitants quelques vêtements chauds, des chaussures ou des médicaments (Doliprane pour les enfants).

Les villages de la vallée peuvent se trouver complètement isolés en hiver ; les neiges coupent les rares accès encore praticables. Et même si quelques ponts ont été récemment construits, l’oued gonflé d’eau empêche les passages à gué usuellement empruntés.

Reliés au réseau électrique depuis seulement une dizaine d’années, les villages voient fleurir sur certains toits des maisons, quelques antennes paraboliques. Sentiment curieux d’anachronisme mais précieux lien vers l’extérieur.

La Tassaout nous laisse partir le cœur gonflé de joie et totalement conquis par les regards et rires des enfants qui suivent nos pas.

S.

Carnets de route. Vallée de la Tassaout